Les indicateurs qualité    Scope Santé

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES




Date des données

Résultats de l’établissement

Positionnement de l’établissement (classe de performance)

Evolution par rapport à l’année précédente

Atteinte de l’objectif national

(oui / non)

ICA-BMR

(score sur 100)

Tous les 2 ans


2015

84%

B

Oui

ICALIN

(score sur 100)

Tous les 2 ans


2014

82.5%

A

Oui

ICSHA

(score sur 100)

Tous les ans


2015

98%

A

Oui

ICATB

(score sur 20)

Tous les 2 ans


2015

98%

A

Oui


ICA-BMR (Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes)

Cet indicateur évalue l’organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi résistantes, les moyens mobilisés et les actions mise en œuvre par l’établissement



ICALIN (indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales)

Il traduit l’implication et le niveau d’engagement de l’établissement dans la prévention des risques infectieux en particulier de sa direction, de son équipe d’hygiène et de son CLIN.


ICSHA (indicateur de consommation de produits hydro alcooliques)

Depuis 2005, cet indicateur mesure la consommation d’un des produits phare utilisé pour l’hygiène des mains, mesure clé pour réduire la transmission des germes en particulier ceux résistant aux antibiotiques.


ICATB (indice composites de bon usage des antibiotiques)

Il mesure l’implication de l’établissement dans la politique de bon usage des antibiotiques.



QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE


Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

Tous les 2 ans


Année 2016

Données 2015

Résultats de l’établissement

Positionnement établissement par rapport à la moyenne nationale

Evolution par rapport à l’année précédente

Atteinte de l’objectif national

(oui / non)

Tenue de dossier patient

(pourcentage de dossiers conformes)

92%

😊

(Moyenne nationale : 86%)

Oui

Délai d’envoi du courrier d’hospitalisation (pourcentage de dossiers conformes)

75%

😢

(Moyenne nationale : 80%)

Non

Traçabilité de l’évaluation de la douleur

(% de dossiers conformes)

100%

😊

(Moyenne nationale : 89%)

Oui

Dépistage des troubles nutritionnels

(% de dossiers conformes)

91%

😊

(Moyenne nationale : 85%)

Oui

Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre

(% de dossiers conformes)

98%

😊

(Moyenne nationale : 81%)

Oui










Certification de l'établissement


Version de la certification : v2014

Date de certification : 21/09/2016


Niveau de certification : CERTIFICATION



Résultats détaillés de la certification


THEME

DEFINITION

COTATION


DROITS

DES PATIENTS


Les moyens mis en œuvre pour respecter les droits des patients



A


PARCOURS DES PATIENTS

Les moyens mis en œuvre pour organiser la prise en charge du patient et assurer la continuité des soins



MÉDICAMENTS

Les moyens mis en œuvre pour maitriser la prescription, la dispensation, l'administration des médicaments

et la surveillance thérapeutique du patient


MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET DES RISQUES

Les moyens mis en œuvre pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et gérer les risques pouvant

survenir



DOSSIER PATIENT

Les moyens mis en œuvre pour que le dossier du patient soit accessible et complété conformément aux

règles définies



SYSTÈME D'INFORMATION

Les moyens mis en œuvre pour que l'information utile à une prise en charge optimale des patients soit

organisée (stockage, saisie, équipement...)



La HAS rend une décision de certification, lorsque celle-ci n’est assortie d’aucune recommandation d’amélioration, obligation d’amélioration ou réserve.